Notre métier : la formation, notre passion ?
Accueil des personnes en situation de Handicap

Description :

Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir les personnes handicapées Appréhender les différents handicaps Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil Mettre en Sécurité les personnes en situation de handicap lors d’une alarme incendie
Objectifs :
Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir les personnes handicapées
Appréhender les différents handicaps
Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil
Mettre en Sécurité les personnes en situation de handicap lors d’une alarme incendie
Public concerné :
Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées
Déroulement de la formation :
Apports théoriques et pratiques
Exercices pratiques
Etude de cas
Support de formation accueil des PMR
outils de formation :
vidéoprojecteur,
Référentiels, documentation
Combinaison vieillissement NOUVEAUTE 2016
Programme de la formation :
Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ?
La perception plus ou moins divergente sur le handicap en France
Définitions de la notion de handicap
Lever ses préjugés face au handicap

L’accueil des personnes handicapées
Adapter son accueil en fonction du type d’handicap
Sourd, mal voyant, handicapé moteur ou psychique
Quid sur les polyhandicapés
Les gestes et postures adaptées en fonction du handicap
Les fondamentaux de la communication
La prise en charge d’un client ou d’un patient
Le vocabulaire usuel de l’accueil
Les clés de la communication : orale, gestuelle ou écrite ?
Les gestes et erreurs à ne pas commettre

La mise en Sécurité d’une personne en situation de Handicap lors d’une alarme en tenant compte de la capacité technique de l’établissement